Le Comité Départemental de cyclotourisme de la Corrèze est une association loi 1901 rattachée à la Fédération Française de Cyclotourisme. Son siège social est fixé à la Maison des Sports 16/18 Avenue Victor Hugo 19000 TULLE.
Son but est de favoriser toute action utile au développement et à la promotion du cyclotourisme sous toutes ses formes, tant sur route que sur tous les autres terrains (VTT…)
Il coordonne l’activité des associations et sections d’associations de cyclotourisme affiliées à la Fédération.
Fin 2022, 21 clubs étaient rattachés à sa structure pour 1033 licenciés.
6 clubs ont une école Française de Vélo et deux autres ont un point d’accueil jeune. Ce qui représente 33% des effectifs corréziens.
Avec sa politique envers les jeunes, le comité départemental de la Corrèze détient le plus fort pourcentage de mineurs de tous les départements français.
Pour cela il organise tous les ans, par l’intermédiaire de ses écoles Françaises de Vélo, des rallyes raids où les jeunes peuvent se rencontrer et s’évaluer sur des épreuves aussi différentes que complémentaires comme : le pilotage du VTT, la sécurité routière, l’orientation, la mécanique… Tout ce qui peut permettre à un jeune de devenir autonome sur son vélo.
Il est aussi à l’origine du développement de nombreuses bases VTT en Corrèze
Au cours des dix dernières années, 3 nouvelles bases ont vues le jour (Causse-Saillant, Midi-Corrézien et Xaintrie Val’Dordogne) et quelques extensions ont été développées, notamment sur la Base de Sédières.
Sans oublier un grand Itinéraire à VTT, « La Corrézienne VTT » qui fait le tour de la Corrèze sur environ 1000 kilomètres et qui passe par toutes les Bases VTT existantes et par les plus beaux sites touristiques du département.
Fort de ses expériences en organisations, le CODEP 19 va œuvrer pour faire de cette Maxi-Verte une expérience sportive et humaine qui restera dans les mémoires !